Parfois, on se pose vraiment des questions au sujet de la sortie des extensions. En effet, certains excellents titres n'ont jamais eu d'add-on, alors que d'autres, nettement moins bons, ont droit à cet honneur. C'est un peu le cas de Legion Arena qui nous avait laissé sur une impression très mitigée lors de sa sortie en novembre 2005. Voyons quand même ce que propose Cult of Mithras qui s'offre aujourd'hui à nous.Disponible en téléchargement payant (14 euros environ) et en version boîte sous la forme d'une édition spéciale regroupant l'add-on et le titre original pour moins de 20 euros, Cult of Mithras pourrait presque être décrit comme étant un soft qui ne fait qu'enrichir le contenu de son aîné. En effet, aucune grosse modification de gameplay ou de moteur 3D (hormis quelques petits effets) n'a été effectuée par les développeurs qui se sont contentés d'ajouter des unités et des missions supplémentaires. Alors en fait, la problématique est simple : si vous avez aimé Legion Arena, vous pouvez acquérir sans problème Cult of Mithras qui augmente un peu sa durée de vie. A l'inverse, si tout comme nous, vous n'avez pas accroché, vous pouvez passer votre chemin.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le principe ce titre et qui voudraient savoir s'ils doivent acheter l'édition gold, un rappel s'impose. Legion Arena est un jeu de stratégie temps réel que l'on pourrait qualifier de "Rome Total War du pauvre". En effet, il ne comprend que des combats, sans aucune notion de gestion, de construction de bâtiments ou de création d'unités. Vous n'avez donc qu'à commander vos troupes dans une succession de batailles. Entre chaque affrontement, il est néanmoins possible de faire évoluer son armée en achetant de nouvelles aptitudes (amélioration des dégâts, esquive...). Le tout se déroule pendant l'antiquité et deux campagnes sont présentes : une dans laquelle vous dirigez les romains et l'autre dans laquelle vous contrôlez les celtes. Hélas, les batailles sont nettement moins intéressantes que dans Rome Total War puisqu'elles se déroulent sur des cartes beaucoup trop petites. Conséquence immédiate, le côté tactique est assez limité et chaque affrontement dure rarement plus de 10 minutes.
.Je vous renvoie illico au test de Legend Arena si vous voulez en savoir plus sur le gameplay puisqu'il est maintenant grand temps d'aborder les nouveautés contenues dans l'extension (ça ira très vite). En fait, tout commence là où s'était arrêtée la campagne romaine du jeu d'origine. 35 nouvelles missions viennent s'y greffer. Leur principale spécificité tient en un mot : le contexte. On sort en effet de la rigidité d'un univers respectant les faits historiques de l'Antiquité, à quelque chose d'un peu plus tourné vers l'heroic fantasy. En effet, les sept nouveaux types d'unités incluent des démons de feu, guerriers de l'ombre et autres légions fantômes. Bref, c'est nettement moins réaliste. Les développeurs ont aussi ajouté 12 nouvelles aptitudes que vous pouvez apprendre à vos troupes, ainsi qu'une quinzaine de nouveaux items pour équiper votre armée. Sachez que ces ajouts sont aussi valables pour le jeu d'origine. En clair, vous pouvez très bien jouer avec les nouvelles unités aux anciennes missions. Au final, ces quelques petits plus sont assez limités et Cult of Mithras tient d'ailleurs dans 9 Mo seulement, ce qui est assez révélateur du point de vue du maigre contenu de cette "mini-extension".
Graphismes 12/20 Pas de changements sur ce plan, hormis quelques nouveaux effets qui s'imposaient pour que les nouvelles unités heroic fantasy soient crédibles : armes enflammées...
Jouabilité 9/20 Un gameplay strictement identique au jeu d'origine, loin d'être une référence. Chaque combat ne dure que quelques minutes et leur intérêt est donc plus que limité d'un point de vue stratégique.
Durée de vie 10/20 La durée de vie de cet add-on est assez moyenne puisqu'on n'a accès qu'à 35 nouvelles batailles très courtes. Vous ne devriez donc pas y passer plus de cinq heures grand maximum.
Bande son 9/20 La bande-son ne change pas d'un iota et on regrette toujours le manque cruel de variété dans les thèmes musicaux, au nombre de cinq seulement.
Scénario 8/20 Même reproche que pour le jeu d'origine : la narration est défaillante car l'histoire nous est contée uniquement sous forme de textes. Ca manque de cinématiques.
Note Générale 9/20 Cette extension n'apporte au final que très peu de choses au jeu d'origine. Certes, le contenu est enrichi (quoique pas assez à notre goût), mais le gameplay reste toujours aussi limité et le jeu est vraiment très inférieur à Rome Total War dans tous les domaines. Bref, nous ne pouvons pas vous le conseiller.