A force de traîner dans toutes les consoles du marché, Riton ainsi que ses amis à plumes, à poils et à écailles vont bien finir par alerter la population. Pour de jeunes graines d'espions, cette manière de procéder n'est pas très discrète et laisse quelques doutes quant à leur professionnalisme. Le mieux pour eux, serait de quitter cette lumière médiatique et de se cacher dans les Andes pendant quelques années. Malheureusement, marketing oblige, les pauvres animaux sont forcés de supporter cette lourde tâche. Sont-ils déprimés pour autant ?Reprenant un peu la ligne de conduite de l'opus GBA, Nos Voisins Les Hommes sur DS penche du côté de l'aventure et de l'exploration. Pourtant, ne se limitant pas à quelques phases précises il se montre dès les premiers pas bien plus convaincant et surtout un minimum scénarisé. Vous ne ferez donc plus des missions sans réels liens entre elles, mais participerez à un plan général initié par Riton pour sauvegarder la forêt, ou du moins ce qu'il en reste. Une base permettant de s'impliquer davantage, soulignée par une réalisation en 3D intégrale qui permet de laisser libre cours à un gameplay un peu plus travaillé. De fait, le titre d'Activision utilise ici un style de jeu à la Lost Vikings en mettant en exergue la coopération entre les trois héros principaux, à savoir Riton, Zamy et Verne. Dans le principe, et même si quelques épreuves se jouent seul et délaissé, la majorité d'entre elles nécessitent ce système basé sur la gestion d'un trio. Possédant chacun une ou plusieurs capacités particulières, ces compagnons des bois et des bosquets s'adaptent à la majorité des situations, s'ils sont dirigés intelligemment. Les énigmes et les pièges ne sont pas bien compliqués à comprendre, mais il faudra parfois bien tenir compte de l'environnement et savoir repérer de petits détails rapidement. Une tâche très simple pour des enfants de 6-7 ans, mais qui posera tout de même quelques problèmes pour de trop jeunes joueurs, malgré la limite d'âge inscrite sur la boîte du soft. Cela mis de côté, la progression demeure très agréable, amenant ce petit côté réflexif qui permet de varier les expériences.
Des instants qui seront d'ailleurs essentiellement dirigés vers un but alimentaire. En effet, vous passerez de nombreuses minutes à collecter de la nourriture pour vos amis velus tout en menant vos missions à bien. Ces dernières sont quant à elles assez diversifiées et nécessitent le plus souvent d'aller chercher certains objets ou de mettre à terre les plans de la cruelle Gladys Sharp, désirant avant toute chose éliminer ces petits animaux grouillants. Un avis qui peut se défendre, sauf bien entendu quand vous vous trouvez dans le cas de ceux devant être éliminés. Il vous arrivera donc souvent de saboter des pièges de toutes sortes ou encore de stopper l'avancée des bulldozers envoyés par la fourbe Gladys. Un monde plein de dangers vous attend donc, incluant les nombreux humains tentant de vous capturer et les différents animaux de compagnie décidés à protéger leur territoire. C'est pour cela que vous devrez vous servir avec sagesse de votre troupe. Bourrées de bonnes idées, les situations de gameplay que vous rencontrerez vous permettront de remarquer les petites subtilités de ce principe de jeu. Par exemple, il est vraiment intéressant de jouer sur le fait que Verne soit une tortue avec tout ce que cela implique de carapace. En effet, particulièrement résistant, il est le seul à pouvoir pousser des obstacles lourds et peut servir de projectile une fois recroquevillé. Un double rôle bien senti qui apparaît également sur les autres personnages de manière un peu moins probante mais sans faire d'ombre au plaisir ressenti.
Une joie qui s'évanouit assez rapidement lorsque l'on se rend compte que la majorité des niveaux traversés réponde dans les grandes lignes aux mêmes schémas et qu'ils souffrent parfois de défauts de construction envoyant maladroitement sur de fausses pistes. De plus, la 3D, même de bonne qualité, reste bien trop basse pour donner l'occasion de saisir les zones d'un seul coup d'oeil. Les plus attentifs répondront sûrement que l'écran tactile sert justement à se repérer, mais ce serait oublier qu'il n'est pas très pratique de passer de l'un à l'autre sans arrêt, alors qu'un simple mouvement de caméra de haut en bas aurait permis de régler le problème. Il se peut aussi que ce soit un habile stratagème pour économiser les ressources. Preuve en est les quelques bugs graphiques et l'absence de certaines parties de décors de fond. Un problème qui en appelle malheureusement un autre, à savoir une certaine baisse de rythme au gré des parties, finissant par vous pousser à délaisser ces amis un peu trop envahissants. Pourtant, même si ces quelques petites maladresses empêchent d'apprécier pleinement le jeu, ce dernier reste honnête et intéressera sûrement les jeunes joueurs à partir de 6 ou 7 ans. Ils y trouveront de quoi flatter leurs méninges, ce qui n'est pas si courant dans les adaptations de films d'animation. C'est déjà ça de pris.
Graphismes 13/20 Proposant une 3D assez réussie, Nos Voisins Les Hommes se permet dans la foulée d'afficher des niveaux relativement grands. Les environnements sont à l'inverse vraiment limités et ont tendance à se répéter facilement. De plus, quelques bugs graphiques viennent ternir l'aspect plastique. Pour finir, l'animation se révèle de qualité et prend bien en compte le type de chaque animal.
Jouabilité 14/20 Le gameplay s'avère vraiment très intéressant lors des premières parties, reposant sur un fonctionnement à la Lost Vikings ou Banjo et Kazooie. Laissant libre cours à la résolution de petites énigmes sympathiques il se prend les pieds dans le tapis et finit par se répéter sur le long terme. La faute aux situations de jeu un peu trop communes et revenant à intervalles réguliers. Néanmoins, on prend du plaisir à avancer.
Durée de vie 11/20 Malgré des niveaux assez longs à terminer, le jeu semble toutefois se finir rapidement, comprenant peu de stages et possédant une difficulté bien réglée. Malheureusement, vous n'aurez aucun plaisir à vous replonger dans l'aventure une fois celle-ci terminée et ce n'est pas le mode multi, assez amusant sur le très court terme, qui vous poussera à revenir.
Bande son 9/20 La majorité des thèmes sont anecdotiques et certains, à cause d'une boucle survenant trop rapidement, arrivent à énerver au bout de quelques minutes. Et ce n'est pas le processeur sonore de la DS qui sauvera des eaux tout cela. Malgré tout, les voix françaises passent assez bien et mettent dans l'ambiance.
Scénario -
Note Générale 12/20 Pas vraiment le jeu du mois, c'est certain, Nos Voisins Les Hommes sort quand même du bois le coeur léger. Jouable, intelligent dans la mise en place de son gameplay, assez joli, il aurait pu décrocher une place dans le monde des humains. Malheureusement, des défauts de construction et une certaine lassitude l'empêche de se montrer convaincant jusqu'au bout des pattes. Pourtant, pour de jeunes joueurs désireux de trouver un petit jeu digne d'intérêt, il peut être une bonne alternative.